La côte ouest du Danemark et la mer des Wadden

Du 5 Juillet au 2 Août 2022 – Frederishavn (DK) – Detern (DE)

Le bateau qui nous permet de rejoindre le Danemark depuis Oslo part à 15h pour une arrivée à 1 heure du matin! Nous quittons tranquillement le camping et nous admirons une dernière fois la vue sur le fjord en mangeant un morceau avant d’embarquer. Les cabines ne sont pas encore ouvertes, mais il fait grand beau et nous nous installons sur le pont arrière avec vue sur la ville. Les enfants profitent même de la petite piscine qui est à bord.

Le début de la traversée est agréable, nous sortons du fjord et la mer est calme. C’est l’occasion pour se mettre à jour: sauvegarde des photos et vidéos, recharge des différents appareils électroniques, un peu de travail scolaire pour les enfants… En début de soirée nous sortons du fjord et les mouvements du bateau se font plus sentir, nous sommes tous plus ou moins nauséeux et nous avons bien du mal à faire honneur au buffet! Nous nous couchons tôt, la nuit va être courte!

Réveil un peu après minuit pour se préparer à débarquer. Le bateau ne fait qu’une halte à Frederishavn avant de poursuivre vers Copenhague, il ne faudrait pas manquer l’arrêt! À 1 heure du matin nous sortons du bateau et partons dans la nuit vers le shelter le plus proche du port, en espérant qu’il n’y aura personne qui soit déjà installé… Après quelques kilomètres de pédalage nocturne, nous arrivons à destination, en même temps que quelques gouttes de pluie. Nous sommes chanceux, il n’y a personne et l’endroit est super sympa, nous nous installons pour terminer notre nuit.

Le lendemain nous rejoignons Skagen, village aux maisons jaunes très typiques, qui est à la pointe nord du Danemark. Nous allons à pied sur la langue de sable qui sépare la mer du Nord de la mer Baltique. 

Notre route nous emmène ensuite le long de la côté ouest du Danemark avec des passages dans de très jolis paysages de dunes, et de très grandes plages de sable. La véloroute que nous suivons emprunte même une portion de route qui est directement sur la plage… Heureusement le sable est bien tassé. C’est un peu surprenant de voir que la plage sert à la fois de route et de parking. Quelques jours plus tard la même véloroute nous ferra gravir une dune, cette fois-ci sur du sable bien fluide, il a fallu mettre pied à terre, décharger la remorque du tandem et s’y mettre à plusieurs pour passer l’obstacle!

Nous rencontrons notre plus gros soucis mécanique jusque-là (qui reste relativement minime), avec le pneu arrière du tandem qui se déchire et forme une belle hernie. Ne trouvant pas de magasin de vélo avec des pneus disponibles, nous commandons sur internet un nouveau pneu qui sera livré dans un camping où nous faisons une pause. Après changement du pneu (et quelques difficultés pour le remonter correctement!), c’est reparti pour quelques milliers de km.

Ce soir on dort en hauteur!
La pointe nord du Danemark
Skagen
Le clocher d’une église enseveli par le sable. Le reste de l’église a été démonté pour qu’elle soit reconstruite à l’intérieur des terres.
Quand la plage devient route et parking à la fois
Aïe!
Le remplaçant est arrivé!
La véloroute nationale n°1 du Danemark qui nous fait gravir les dunes!

Notre route s’éloigne ensuite de la côte pour aller à Billund. Nous expliquons aux enfants que c’est une ville classée, qu’il faut absolument visiter, sans leur en dire plus jusqu’au jour J, où ils découvriront que Billund abrite le parc Legoland! Nous ne voulions pas manquer cela, étant au pays du Lego… Journée bien remplie, entre attractions et les nombreuses maquettes Lego représentant différents lieux du Danemark ou ailleurs dans le monde.

On découvre Skagen en Lego après avoir vu le village grandeur nature quelques jours auparavant
Copenhague – Nyhavn en Lego

Notre route nous emmène ensuite à Ribe où nous faisons une pause pour aller visiter une reconstitution de village viking. La visite était intéressante, mais manquait un peu de dynamisme et d’explications, c’était peut-être dû à la température qui dépassait les 30°C.

La ville de Ribe
2 vaillants guerriers viking
L’intérieur d’une maison commune reconstituée

Nous passons ensuite la frontière pour revenir en Allemagne pour la troisième (et dernière) fois de notre voyage. Nous suivons la côte jusqu’à l’embouchure de l’Elbe, que nous traversons sur un bac, le premier pont étant quelques dizaines de kilomètres plus loin, proche de Hamburg.

La mer que nous longeons s’appelle la mer des Wadden – Wadden Sea – qui s’étend depuis la côté sud-ouest du Danemark jusqu’aux îles de la Frise aux Pays-Bas. C’est un écosystème particulier qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La terre descend très lentement dans la mer, ce qui donne des grandes étendues vaseuses plus ou moins recouvertes à marée haute. Les quelques plages de sable que nous croisons nécessite de marcher bien longtemps avant de pouvoir tremper ses pieds, et encore plus avant d’avoir de l’eau jusqu’au genoux!

Pour nous, ça se traduit par une route cycliste qui suit la digue séparant l’intérieur des terres avec la mer, bien souvent partagée avec les moutons. Paysage qui s’avère lassant au fil des jours, en particulier quand le vent n’est pas favorable! Cela nous confortera dans notre idée de raccourcir le trajet en s’éloignant de la côte pour rejoindre les Pays-Bas, une fois l’Elbe traversée.

Petite particularité qui nous a bien amusé, les gens se saluent dans cette partie de l’Allemagne par un « Moin » (prononcez mô-ï-ne ) que nous avons mis quelques jours à comprendre et à reproduire!

Le long de la Wadden Sea
Moutons, digue, et éoliennes
Une des nombreuses barrières qui limitent les espaces des moutons
Coucher de soleil sur la Wadden Sea
Traversée de L’Elbe
Un navire de croisière sur l’Elbe (les cargos et bateaux de croisière remontent le fleuve jusqu’au port de Hamburg)
Porte conteneur sur l’Elbe
Un sympathique bac suspendu historique, toujours en fonctionnement

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer