Les Pays-Bas, de la frontière nord à Amsterdam

Du 2 au 14 Août 2022 – Kostverloren (NL) – Amsterdam (NL)

Le passage de la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas se fait de façon presque invisible, comme cela a déjà été le cas pour plusieurs autres frontières. Ce sont les changements de panneaux indicateurs que nous signalent que nous avons changé de pays. Nous passerons les 2 premières nuits dans un « minicamping », petit camping à la ferme ou chez l’habitant qui sont nombreux aux Pays-Bas.

Celui-ci est particulièrement agréable et calme, dans un jardin abrité du vent par de nombreux arbres et haies, avec un propriétaire très accueillant, quelques poules qui se promènent en liberté, et une belle vue sur les champs de blé. Nous en profitons pour faire une bonne journée de repos et définir la suite de l’itinéraire.

Nos voisins de camping

Sur les conseils du propriétaire du camping, nous suivons la côté pour ensuite rejoindre, via un bateau, l’île de Schiermonnikoog, qui est réputée la plus belle des îles qui sont parallèles à la côte au nord des Pays-Bas. Les paysages sont essentiellement des terres cultivées, traversées par les canaux. Le long des digues nous voyons à plusieurs reprises les stations de pompage qui permettent de réguler le niveau d’eau, 1/3 du pays est sous le niveau de la mer… Les seules montées que nous rencontrons sont pour monter sur les digues.

L’île de Schiermonnikoog est effectivement très jolie. Nous y resterons 2 nuits, prenant le temps de visiter l’île à vélo. Il n’y a pas de voitures à l’exception de quelques voitures de locaux et quelques taxis, sinon tout le monde circule à vélo.

Station de pompage
Vue depuis le clocher d’une église, c’est plat!
Mâchoire de baleine, vestige de l’époque de la chasse à la baleine pratiquée par les pécheurs des Pays-Bas
Un des 2 phares de l’île, le seul encore en activité
Vue depuis le point haut de l’île, un ancien bunker du mur de l’Atlantique.

Nous pensions ensuite rejoindre Amsterdam en passant par la Afsluitdijk, digue de 32 km de long qui relie les provinces de la Frise et de la Hollande-Septentrionale. Cette digue a été construite entre 1927 et 1933 pour protéger l’intérieur des terres des inondations. L’ancienne mer intérieure, la Zuiderzee, est devenue un lac d’eau douce (le lac de l’IJssel) et sert à réguler le niveau d’eau dans les différents canaux, son niveau étant maintenu sous le niveau de la mer. La digue est actuellement en travaux pour la renforcer et la rehausser, en prévision de la montée du niveau de la mer, une réalité à laquelle se préparent les Pays-Bas…

De ce fait, la piste cyclable qui est sur la digue est temporairement fermée, et nous prenons un autre itinéraire qui nous fera longer les rives du lac de l’Ijssel jusque Stavoren. De Stavoren, nous prenons un bateau pour Enkhuizen où nous nous arrêtons.

Le premier jour sera consacré à la visite de la ville dans laquelle on trouve de nombreux canaux et un joli port de plaisance. Le second jour nous allons visiter un musée des machines à vapeur situé à Medenblik.

Le musée est installé dans les bâtiments d’une ancienne station de pompage. Les machines à vapeur ont remplacé progressivement les moulins à vent qui étaient utilisés pour maintenir le niveau d’eau suffisamment bas dans les zones situées sous le niveau de la mer. Elles ont ensuite été remplacées par des turbines alimentées en électricité.

La visite permet de voir différentes machines à vapeur en fonctionnement et même de pouvoir faire fonctionner soi-même une petite machine à vapeur en format réduit, idéal pour bien comprendre le principe de fonctionnement!

Nous aurons également la chance de voir un train touristique à vapeur partant de la gare de Medenblik, c’est la journée de la vapeur!

Vue sur Enkhuizen depuis le bateau
Habitations flottantes, Enkhuizen
 Le musée des machines à vapeur
Place à l’expérimentation
Départ imminent!
Un des moulins qui servait autrefois à réguler les niveaux d’eau.

Nous partons ensuite pour Edam, ville bien connue pour son fromage, exporté dans le monde entier. La ville est également parcourue de nombreux canaux et son port sur le lac de L’Ijssel est maintenant un port touristique.

La visite du musée local nous fait découvrir une cave flottante, dont la partie mobile s’adapte au niveau de l’eau dans le sous-sol!

La place de l’ancien marché au fromage
Edam
La cave flottante
Sur le chemin d’Amsterdam
Phare sur le lac d’Ijssel, presqu’île de Marken

Nous arrivons à Amsterdam le 14 Août, il fait très chaud! Les emplacements pour les tentes du camping sont en plein soleil, il va falloir faire avec… Bien que le camping soit bien plein, il s’avèrera relativement calme, si on fait abstraction du bruit de fond du pont autoroutier qui n’est pas bien loin! Et nous pourrons visiter facilement la ville à vélo depuis le camping dans les 3 jours qui suivent.

Le premier jour nous découvrons la ville en nous promenant à pied, après avoir rejoint le centre ville à vélo.

Le camping!
Le moulin d’Amsterdam
Vélos, canaux, façades typiques!

Le deuxième jour nous faisons une balade dans un des nombreux bateaux qui parcourent les canaux. C’est l’occasion de voir la ville sous un autre angle et d’en apprendre un peu plus sur son histoire grâce à l’audio-guide. 

Le dernier jour passé dans cette capitale sera consacré à la visite du Rijks Museum, avec entre autre sa collection de peintures flamandes de l’Age d’Or (Rembrandt, Vermeer)

Rijks Museum

4 commentaires sur “Les Pays-Bas, de la frontière nord à Amsterdam

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour votre périple européen !
    Nous avons presque failli nous croiser en hollande sur les iles Nord de la Hollande ( nous étions à Terschelling en novembre 2021 pour une compétition de char à voile !)
    En tous cas belle leçon de pragmatisme des Hollandais sur les dispositions à prendre face à la prévision de la montée des eaux – les travaux sur la grande digue sont en effet spectaculaires
    Bon retour sur terre !
    Biz à vous quatre et au plaisir d’écouter vos nombreuses ( je suppose) anecdotes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer