Les Pays-Bas et la Belgique, jusqu’à notre point d’arrivée en France!

Du 18 au 27 août 2022 – Amsterdam (NL) – Hazebrouck (FR)

Au départ d’Amsterdam nous rejoignons La Haye où nous retrouvons avec plaisir des copains en vacances, qui se dirigent pour leur part vers Amsterdam. Nous suivons ensuite la côte jusque la frontière avec la Belgique. L’itinéraire cyclable alterne des passages dans les dunes (sur une voie bitumée!), des pistes le long des digues qui relient les différents îles et presqu’îles et 2 courts trajets en bateau.

Le premier bateau nous permet de traverser le port de haute mer de Rotterdam, nous évitant ainsi de faire le détour par la ville. Nous passons à côté des différentes infrastructures et des porte-containers dont certains sont particulièrement impressionnants!

Nous débarquons au milieu de la zone portuaire où circulent énormément de camions, mais la voie cyclable nous permet d’en sortir assez rapidement en toute sécurité.

Combien de containers sur ce « petit » bateau?
La piste dans les dunes
Sur la digue

Après une dernière journée de pause à Zoutelande pour profiter de la belle plage de sable fin et du beau temps, nous passons la frontière belge (sans qu’elle soit matérialisée, une fois de plus!) pour arriver à Brugge / Bruges.

Nous quittons la Kustroute / Eurovelo 12
Sluis, dernière ville néerlandaise avant la frontière
Entrée dans Bruges
La place principale

De Bruges nous rejoignons Ypres (Ieper) pour notre dernière étape de camping. On avait décidé de s’y arrêter car il y a un camping, tout simplement. Nous découvrons une jolie ville avec un beau patrimoine architectural, et la particularité d’avoir tous les jours à 20h depuis 1928 une sonnerie aux morts jouée en l’honneur des soldats tombés lors de la première guerre mondiale. 

Ypres
La porte de Menin où est jouée quotidiennement la sonnerie aux morts par la Last Post Association
Les noms de près de 55 000 soldats morts pendant la première guerre sont gravés sur les murs de la porte.

De Ypres, nous rejoignons Hazebrouck dans le nord de la France par une courte étape, pour retrouver famille et amis, pour le plus grand plaisir de tous.

C’est la fin du voyage, il est un peu tôt pour faire un bilan détaillé, mais on a déjà quelques chiffres 🙂

Contents de découvrir des véloroutes en France!
Début des retrouvailles et changement de pilotes 
L’arrivée « officielle »

Le retour depuis Hazebrouck jusque Grenoble s’effectue en train, le tandem et la remorque restent dans le Nord pour quelques mois, car nous ne pouvons pas les prendre avec nous dans le train.

Voyager avec 2 vélos démontés, 5 sacoches, en faisant 2 changements de train sera plus éprouvant qu’une journée de pédalage! Mais nous arrivons chez nous en fin de journée pour retrouver notre maison sans soucis!

On part où la prochaine fois?

4 commentaires sur “Les Pays-Bas et la Belgique, jusqu’à notre point d’arrivée en France!

Ajouter un commentaire

  1. Bravo à vous 4 d’avoir eu le courage d’aller au bout de vos envies ! De notre côté, ce petit blog nous a également permis de découvrir par procuration des territoires où nous ne mettrons sans doute jamais les pieds (et encore moins les roues d’un vélo !). C’était bien sympa.
    On a vite envie de vous voir pour que vous nous racontions quelques unes de vos anecdotes croustillantes sur ce trajet… Et on attend la vidéo avec impatience !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer