De Göteborg (Suède) à Oslo (Norvège)

Du 20 Juin au 1er Juillet 2022

À partir de Göteborg la côte est beaucoup plus découpée, avec de nombreuses îles et îlots et un sol de granit, les paysages sont superbes! Nous emprunterons plusieurs ponts et bacs pour passer entre les îles principales et poursuivre notre route en longeant la côte.

On patiente!
Un petit lac en bord de route qui sera parfait pour une pause pique nique
Vue depuis l’un des ponts
Chouette camping à Malö, mais venteux!
Grunsund
Discussion avec d’autres cyclos en attendant le bac pour Lysekil

Le vendredi 24 juin c’est la fête de Midsommar: fête très importante pour les suédois, liée au solstice d’été. Nous ne savons pas encore quelles seront les festivités, et nous appréhendons un peu de trouver tous les campings complets, car nous arrivons dans une zone très touristique. Le Jeudi 23 nous partons donc avec l’ambition d’arriver tôt dans l’après midi pour avoir plus de chance de trouver une place. Nous avons certaines portions de route avec beaucoup de circulation, les gens se dirigeant comme nous vers Kungshamn mais finalement nous n’avons pas de mal à trouver de la place dans le camping visé.

Nous restons 2 nuits pour visiter et profiter de l’ambiance festive. Le Vendredi nous allons à Smogën, petite ville portuaire située sur une presqu’île, et visiblement très prisée, avec de gros yachts amarrés dans le port, quelques boutiques de luxe, beaucoup de promeneurs comme nous. La ville reste cependant très agréable, de plus il fait un temps superbe, ce qui n’était pas le cas les jours précédents.

Le soir au camping il y a un peu d’animation, un concert organisé par le camping et quelques groupes de jeunes qui fêtent comme il se doit le passage du solstice! A 23 heures il n’y a presque plus un bruit, les consignes de silence sont bien respectées! De notre côté nous profitons de la soirée pour aller manger sur le plateau granitique qui est entre le camping et la mer, avec pour objectif de voir le coucher de soleil sur la mer.

Smögen
L’arbre décoré, symbole de Midsommar
C’est pour bientôt!

Nous repartons ensuite pour rejoindre la frontière avec la Norvège en 3 étapes, auxquelles s’ajouteront 3 autres étapes jusque Oslo. Le passage de la frontière se fait sur un pont traversant le détroit de Svinesund du fjord Iddefjord, belle vue assurée!

Les premiers km en Norvège se font dans une suite de zones industrielles, après avoir traversé la zone frontière désertique (le flux principal et les camions passent sur un autre pont). Nous suivrons jusque Oslo une route cycliste nationale avec un fléchage aléatoire. Beaucoup de voies cyclables mais peu de panneaux indicateurs! 

Les quelques campings que nous avons fréquentés en Norvège sont moins bien équipés et moins fréquents qu’en Suède. Le dernier camping avec Oslo est en bord d’autoroute, avec chantier en cours à 50 mètres de notre tente, faute d’avoir trouvé mieux. Nous ne sommes certainement pas dans la région la plus touristique de Norvège!

La dernière étape sera une étape « de transition », avec une chaleur lourde et orageuse (29°C), toujours un fléchage très aléatoire, et un relief de plus en plus marqué au fur et à mesure que nous approchons de Oslo. Pas de très longues côtes, mais des successions de montées – descentes qui s’avèrent fatigantes! Nous terminons en abandonnant l’idée de suivre la voie cyclable et en se fiant uniquement au GPS du téléphone qui nous amène finalement au camping. Nous nous installons pour 3 nuits, afin de prendre le temps de visiter la ville. Ces quelques jours en Norvège sur la route d’Oslo ne nous laisseront pas un souvenir impérissable, heureusement la visite d’Oslo sera pour nous une très belle découverte!

Un alignement de pierres levées en forme de bateau
Le fjord qui marque la frontière entre Suède et Norvège
Vue sur le pont de l’autoroute, axe de passage principal
Notre passage de frontière « bonus », que nous ne pensions pas atteindre au moment du départ!
Attention aux traversées de route!

Un commentaire sur “De Göteborg (Suède) à Oslo (Norvège)

Ajouter un commentaire

  1. Toujours de belles photos, camping sur la grève cela fait rêver. Nathanael et Augustin n écrivent plus, tendinite du doigt? Ici cela va mieux après des températures à plus de 40 degrés
    Maintenant cela descend pour vous cela va être plus facile 😅
    Profitez bien à bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer