Copenhague – Göteborg – Kattegattleden

Du 9 au 18 Juin 2022 – Copenhague (DK) – Göteborg (SE)

Au départ de Copenhague nous rejoignons Helsingor en une journée (en français Elsener, avec le supposé château de Hamlet qui fait face à la mer). Nous apercevons le ferry qui fait la liaison avec Helsingborg en Suède et les enfants voudraient qu’on traverse aujourd’hui, mais nous attendrons le lendemain pour découvrir ce nouveau pays!

Après une rapide traversée, nous arrivons à Helsingborg où nous cafouillons un peu pour sortir du port (nous nous étions engagés sur une 2 x 2 voies…). Une fois les pistes cyclables retrouvées, nous faisons un arrêt ravitaillement et quittons la ville en suivant l’itinéraire cyclable Kattegattleden qui nous mènera jusque Göteborg en suivant la côte. C’est un des itinéraires cyclables principal de Suède reconnu “Cycle Route of the Year in Europe” en 2018!

Les prochaines étapes alternerons bords de mer avec de très beaux points de vues et de belles plages de sable,  routes de campagnes, petites villes, zones pavillonnaires ou de résidences secondaires (nous sommes sur la côté sud de la Suède, qui est en peu leur « Riviera »!). Nous découvrons également les terrains de camping suédois, toujours très bien équipés avec cuisine et pièces pour manger à l’abri, avec beaucoup de caravanes en résidences permanentes. 

Nous raccourcissons un peu l’itinéraire « officiel » du Kattegattleden pour rejoindre Göteborg. En effet, l’itinéraire est très bien balisé, mais les paysages sont un peu monotones et répétitifs, et l’itinéraire s’éloigne régulièrement du bord de mer, ce qui est moins intéressant.

L’arrivée à Göteborg est un moment important pour nous, c’était l’objectif septentrional de notre voyage, qui nous paraissait bien loin quand nous préparions notre itinéraire!

Nous restons 2 nuits au camping pour prendre le temps de visiter la ville. Visite qui s’avérera un peu décevante, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’intérêt à la ville. 

La très bonne nouvelle est qu’après avoir fait et refait nos projections d’itinéraire, nous avons du temps pour rallonger le parcours par rapport au plan initial. Nous continuons donc en direction du nord, cap sur la Norvège et Oslo!

Nous arrivons à Helsingor, on aperçoit le ferry qui fait la liaison avec la Suède, et la côte suédoise sur la droite de la photo.
Le château d’Helsingor
Nos premiers km en Suède
Au loin, le Danemark
La plage de Torekov, où nous faisons une pause d’une journée

2 commentaires sur “Copenhague – Göteborg – Kattegattleden

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer